Catalogue n°106, Grosvenor Prints

Catalogue n°106, Grosvenor Prints

Grosvenor Prints a le plaisir de publier l’édition 106 de son catalogue. Contenant un peu plus de cent soixante-dix œuvres, il comporte des vues d’outre-mer, incluant des topographies de la Chine, ainsi que de la périphérie de Rangoon prises par le lieutenant Moore, des extérieurs du Royaume-Uni, y compris d’Oxford,  des portraits satiriques, dont certains de Darly et quelques éléments de décoration.

Les œuvres les plus marquantes sont :

[The Soveraigne of the Seas builte in the Yeare 1637.]
Thomas Jenner [rayures sur la plaque] [d’après John Payne].
Thomas Jenner feicet 1653
Gravure rare, filigrane du XVIIe siècle. Feuille 205 x 245mm (8 x 9¾”). Découpée en image sur trois côtés, le titre en haut est manquant.

Un rescapé du XVIIe siècle. Image à la fois extraordinaire et effrayante. Portrait du “Souverain des Mers”, l’un des plus grands navires de guerre de la flotte maritime des Stuart, commandé par Charles Ier dans le cadre de la course aux armements avec les Hollandais et payé avec la fameuse taxe “Ship Money” qui a rendu Charles si impopulaire. Il s’agit de la copie réduite d’une gravure de John Payne sur deux feuilles, publiée en tant que pièce de propagande vers 1638, avec ajout de lettres clés (clé absente)
[Ref: 55462] £1,350.00


Europa das ein drittheil der erden / nach gelegenheit unsern zeiten. Basle, c.1550.]
Gravure sur bois. Feuille 282 x 375mm (11 x 14¾”).
Marge en bas à gauche restaurée, traces de ruban adhésif sur les bords. Présence de fissures dans le bois. La célèbre carte inversée de l’Europe de Munster, bien qu’elle omette la majeure partie de la Scandinavie, de l’Écosse et de la moitié de l’Irlande. Malgré l’étrange orientation (une pratique  allemande usuelle pour aligner les cartes avec la boussole solaire), c’est la première carte du continent qui ne dérive  pas de celle rédigée par Ptolémée. La carte fut utilisée pour la première fois dans l’édition de Munster de la “Geographia” de Ptolémée en 1540 et est également apparue dans sa “Cosmographia” ; les fissures dans le bloc de bois sont apparues pour la première fois en 1545. Un nouveau bloc similaire a été utilisé durant la période de 1571-2 à 1578, date à laquelle une nouvelle carte, copiée d’après celle d’Ortelius, fut présentée.
[Ref: 55504] £990.00

[Six illustrations d’ après la série “Histoires de fantômes”.]
Pub. par R. Ackermann, Londres 1823.
Un ensemble complet et très rare de six aquatintes avec couleur réalisée à la main. Feuilles175 x 100mm (7 x 4″).

Le texte d’une édition ultérieure peut être consulté sur Google Books.
[Ref: 55529] £650.00

Le catalogue complet peut-être consulté ici :
Catalogue n°106

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée