Programme  des Galeries Parisiennes de l’Estampe et du Dessin, 2019

Programme des Galeries Parisiennes de l’Estampe et du Dessin, 2019

Vernissage commun le Jeudi 28 novembre de 17h à 21h

Parcours du 28 novembre au 7 décembre 2019

La CSEDT propose du 28 novembre au 7 décembre 2019, une 2nde édition de “La Semaine des Galeries Parisiennes de l’Estampe et du Dessin”.

Programmation/ Mise à jour 25 / 11 / 19

La Bouquinerie de l’Institut expose une sélection de linogravures de Pablo Picasso ainsi que quelques planches de la série 347.

La Galerie Arenthon, pour initier son renouveau, propose un accrochage des planches de l’ouvrage « Unité » de Le Corbusier, imprimé entre 1963 et 1965 par l’atelier Crommelynck et édité par A.C. Mazo.

La Galerie Nathalie Béreau présente des œuvres récentes et inédites d’artistes de la galerie, télescopant dessin et gravure. Pas de thème spécifique, mais une approche sensible dans cette exposition intitulée « Poudres et traits ».
Artistes : Saskia Bertrand, mine de plomb sur papier / Atsuko Ishii, gravure à l’eau-forte / Anne Laval, dessin et sculpture, technique mixte / Jean-Michel Letellier, papier kozo sculpté / Emmanuelle Pérat, pastel sur papier /Michaël Cailloux, gravure à l’eau-forte et bijou mural / Thibault Laget-Ro, acrylique sur papier

La Galerie Christian Collin présente ses dernières acquisitions d’estampes anciennes et modernes du XVIIe au XXe siècle. Elle accueille en parallèle les créations de l’artiste graveure Inés Diarte, au sein d’une exposition intitulée Œuvres au noir.

La Galerie Lise Cormery présente les œuvres de deux artistes :
– Gilles Cormery (1950 France 1999) avec la signature du catalogue raisonné de l’œuvre peint en 4 volumes le 28 novembre.
– JOZE CIUHA (Yougoslavie 1924-2015 Slovénie).
Et le solo show du jeune artiste Marko ZORIC (1991) France – Serbie

La Galerie Documents expose un ensemble d’affiches de la Belle Époque : des lithographies originales de Jules Chéret et de ses contemporains.

La Galerie Documents 15 présente l’exposition de gravures à l’eau-forte et aquatinte de Maurice Maillard (né à Evreux en 1946), qui porte un regard empreint de poésie sur les paysages qui l’entourent. Paysages brumeux, bords de mer, champs enneigés, rochers immergés, et branchages se révèlent dans les aquatintes de cet artiste peintre-graveur.
Exposition du 29 novembre au 4 janvier 2020

La Galerie Grillon expose l’intégralité de l’album ​Venezuela ​de Victor Vasarely. Ce sera l’occasion de découvrir cet album et de rencontrer les artistes contemporains exposant à la galerie : ​Joseph Antoine d’Ornano, ​Pascale Viné et Véronique Terrieux.

L’Atelier d’Artistes présente l’exposition “Femmes artistes : peintres & photographes”. Un catalogue est édité à cette occasion. Une quarantaine d’œuvres (tableaux, dessins et photographies) par des femmes peintres de Jane Atché à Dora Maar et par des femmes photographes de Anna Atkins à Joyce Tenneson. Exposition du 7 novembre au 12 décembre.

La Galerie Antoine Laurentin à Paris présente les œuvres de Joëlle Bondil, une artiste plasticienne installée en région parisienne. Joëlle Bondil dessine des maillages, trace des réseaux, évoquant des connexions neuronales tout en changeant d’échelle, oscillant entre la macroscopie et la microscopie. Ces maillages traités à l’encre peuvent mettre en relief des maisons, ou encore au crochet laissant cette fois-ci apparaitre des hommes. L’exposition sera présentée du 29 novembre au 21 décembre avec un catalogue reproduisant une trentaine d’œuvres.

La Galerie Baudoin Lebon présente Dubuffet-graveur où les amateurs du maître de l’art brut sont invités à découvrir ou redécouvrir un ensemble d’estampes issues des séries « Matière et Mémoire » et « Phénomènes ». L’exposition aura lieu du 5 novembre au 11 janvier 2020, vernissage le mercredi 13 novembre.

Le Coin des Arts présente sa seconde galerie, située dans le Marais, dont elle fête l’ouverture en proposant une première exposition qui célèbre l’œuvre de Serge Poliakoff en réunissant de nombreuses lithographies et gravures. De même, dans la galerie historique de Saint-Germain-des-Prés, ce sera l’occasion de présenter de nombreuses œuvres sur papier de Hans Hartung.

Les Galeries Martinez D. & A. Bonafous-Murat présentent une exposition commune : un accrochage de gravures datant du XVIIIème jusqu’au début du XXème siècle ; avec entre autres « L’Econome » d’après Chardin et « Devant la Tour Eiffel » de Bernard Buffet. Ainsi qu’une sélection d’estampes d’Adolphe Beaufrère, Pierre Alechinsky, Arp, Braque, Buffet, Dali, Lam, Matisse & Matta…

La Galerie Nathalie Motte Masselink présente un nouvel accrochage pour exposer les œuvres de son dernier catalogue Hiver 2019. La galerie met en avant une vingtaine de dessins exécutés entre le XVIIème et le XIXème siècle par des artistes français, italiens et néerlandais. Parmi ces dessins, nous pouvons mentionner Portrait d’une jeune fille vue de profil exécuté au pastel par Saint-Quentin ainsi que de belles aquarelles d’Auguste Allongé et d’Achille Vianelli. Les prix des œuvres s’étalonnent de 1500 à 15 000 €.

La Galerie Martinez Fleurot : programmation en cours

La Galerie Paul Prouté présente des œuvres gravées d’Auguste Lepère

La Galerie Sartoni & Cerveau présente trois femmes qui investiront le lieu :
– Marie-Claude Debain, artiste parisienne, expose quelques sculptures et gravures originales,
– Mélanie Socquet, décoratrice et éditrice de tissus à Lyon et à St-Rémy-de-Provence propose sa collection de tissus,
– Lysiane Fayolle, petite fille du créateur de la Galerie, présentera son livre sur sa jeunesse dans le quartier latin.

La Galerie Sagot-Le Garrec présente l’exposition : Alcôve en forêt, d’Annie Warnier, Estampes et dessins, des œuvres récentes mais également plus anciennes, ainsi que deux livres, Chambres de distillation et Alcôve en forêt. Il s’agit d’une quête de la possibilité d’acclimatation d’une fidélité à l’héritage humaniste et spirituel et de l’ouverture aux altérités du monde présent. Ce thème prend forme dans le contexte d’une prise de conscience générale de l’appartenance vitale au tout de la Nature. Exposition du vendredi 8 novembre au samedi 7 décembre 2019

La Galerie Xavier Seydoux présente un choix d’estampes du XVIème au XXème siècle

La Slow galerie : programmation en cours

 

 

 

DP CSEDT La Semaine des Galeries Parisiennes 28 11 – 7 12 2019

DP CSEDT VISUELS La Semaine des Galeries Parisiennes 28 11 – 7 12 2019

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée