Nouveau Catalogue n°117, Grosvenor Prints
Nous avons le plaisir de mettre en ligne notre nouvelle sélection satirique de l’été : le catalogue numéro 117!
Voici les pièces phares du catalogue :
Image de la couverture:
[Robert Walpole] Le culte de l’idole ou le chemin de l’élévation.
Et le roi Henry fit de lui une immense idole, dont l’apparence n’existait ni dans le Ciel en haut, ni sur la Terre en bas ; il levait la tête vers les nuages, et étendait son bras sur l’ensemble de la terre ; ses jambes étaient semblables aux poteaux qui servent de supports à une porte, étendues au-dessus de chaque édifice public du pays.Telle une voûte, et quiconque en sortait ou quiconque y entrait, passait dessous et avec une révérence idolâtre levait les yeux, et embrassait les joues de la poterne.
La chronique des rois, page 51.
Publiée en 1740.
Gravure rare, feuille 400 x 285mm (15¾ x 11¼ ») Extérieur du cadre non examiné. Rognée à l’intérieur de la plaque. Quelques taches et plis..
Une satire anonyme sur Robert Walpole (1676 – 1745) le représente sous la forme d’une figure gigantesque à l’entrée du palais de Saint-James, penchée vers l’avant et exposant son derrière nu afin qu’un jeune intriguant puisse l’embrasser. Un autre homme tient une pétition et lance à travers les jambes de Walpole, un cerceau portant les inscriptions « Richesse », « Orgueil », « Vanité », « Folie », « Luxe », « Vouloir », « Dépendance », « Servilité », « Vénalité », « Corruption » et « Prostitution » vers une arcade dont les arches sont gravées, « Palais Saint James » le Trésor », « l’Échiquier » et l’amirauté
Marges inférieures Satires 2447.
[Réf: 58328] £2,000.00
[George Frederick Handel] The Charming Brute / la Bête Charmante.
La silhouette est étrange – qui, auparavant, aurait pu penser que dans cette barrique remplie de viandes et de boissons, résidait l’âme de douces envies, et voilà tout ce que cette harmonie inspire ; Mais peut-on, sur l’ensemble de la Terre trouver un contraste plus marquant? Son siège est constitué par un grand tonneau et sa seule religion est la nourriture.
[Joseph Goupy]
[non datée aux alentours de 1754]
Gravure délicate colorée à la main, plaque 320 x 245mm (11¾ x 9¾ »). Marges étroites, longue déchirure réparée dans le coin inférieur droit, autres petites déchirures. Quelques plis dans l’empreinte en creux (cuvette). Salissures superficielles.
Une version par Joseph Goupy de la caricature de George Frederick Händel (1685-1759). Elle le dépeint comme un cochon glouton assis devant un orgue entouré d’instruments, sur un tonneau de vin, de poulets morts, de nourriture et de boissons telles que la « soupe à la tortue » ‘. Une liste d’achats sort de sa poche, comprenant toutes sortes de mets délicats et onéreux.
Handel et Goupy étaient de bons amis jusqu’à ce qu’ils se brouillent en 1743, ce qui a poussé Goupy à produire cette satire.
Voir marges inférieures Satires: 3273 pour l’autre version.
[Réf: 58329] £2,000.00
Crib débouchant du Blackstrap. 98.
W. E_s [William Elmes] gravée le 16 Octobre 1811, publiée par Thomas Tegg. 111 Cheapside Londres. Un shilling de couleur Prince Albert..
Eau-forte en couleurs. 350 x 250mm (13¾ x 9¾ »).
Couleurs légèrement délavées, appliquées sur carton.
Tom Cribb débouchant une bouteille figurant le visage de Thomas Molineux, alors que des admirateurs l’encourage. Tom Cribb (1781-1848) a conservé son titre de champion de boxe d’Angleterre en battant l’ américain Thomas Molineux (1784-1818), ancien esclave, à Thissleton Gap, Leicester, le 28 septembre 1811, en lui cassant la mâchoire et en l’assommant. Le Black Strap était un porto sirupeux et de mauvaise qualité.
Marges inférieures Satires 11755.
[Réf: 58504] £550.00