Nouveau catalogue, février, Galerie Martinez D.

Nouveau catalogue, février, Galerie Martinez D.

La Galerie Martinez vous invite à découvrir son nouveau catalogue N°XXVIII :

http://www.estampesmartinez.fr/images/PDF/CATALOGUE%20XXVIII%20Liste.pdf

http://www.estampesmartinez.fr/index.php/nouveautes

Henri Marie Raymond de TOULOUSE-LAUTREC

Albi (Tarn) 1864 † Gironde 1901

– Chocolat dansant dans un bar. c.1896. H420xL315mm. Lithographie originale, imprimée en couleurs sur papier Chine.

Œuvre graphique de Toulouse-Lautrec, BNF, 1951, n°129.

Cette pièce fait partie des planches du Rire qui furent retirées sur Chine chez Gougg en 1910 sous le titre d’ »Album de lithographies en couleurs »

(Trente-cinq suites furent tirées, puis les planche Signée du monogramme de l’artiste en bas à gauche dans la composition.)

Rafael Padilla, dit Chocolat, était un artiste de cirque qui eut pour partenaire le clown blanc Tudor Hall, dit Georges Footit (1864-1921). Le célèbre Chocolat (ici en train de danser) manifestait une grande dévotion pour cet établissement. Après sa performance au Nouveau Cirque, il venait ici pour étancher sa soif avec son partenaire Footit. Occasionnellement, Chocolat se mettait à danser… Lautrec était fréquemment le dernier client à quitter le bar. Ce sujet était destiné à illustrer la revue « Le Rire » où il parût dans le numéro 73 du 28 mars 1896. Ce journal, fondé par l’ami du peintre Arsène Alexandre en 1894, publie des caricatures volontiers subversives, et Henri de Toulouse-Lautrec fournit 18 illustrations pour la revue entre 1894 et 1897, évoquant tantôt des types montmartrois ou des distractions des quartiers parisiens élégants.

 

Gabriel SALMON

Graveur français peu connu, né à Lunéville et actif entre 1504 et 1542.

– Hercule capturant Cerbère. c.1528. H200xL150mm. Bois original. Anciennement contrecollée sur papier fort.

Planche de la suite « Les douze travaux d’Hercule ». Signé du monogramme de l’artiste en bas à gauche dans la composition.

Epreuve, à petites marges, portant au verso la marque de collection de Jean Ehrmann (Épinal 1902†Paris 1984), ingénieur et historien de l’art à Paris, Lugt 3581.

 

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