Napoléon, Catalogue n°108, Grosvenor Prints

Napoléon, Catalogue n°108, Grosvenor Prints

La galerie Grosvenor Prints a le plaisir de publier son nouveau catalogue, le numéro 108 – en commémoration du 200 ème anniversaire de la mort de Napoléon.

Cette liste conséquente, regroupant plus de 450 articles, comporte des portraits de Napoléon, des scènes de bataille, de Waterloo, des vues d’outre-mer ainsi que des scènes de la vie politique mettant en lumière Napoléon, Sainte-Hélène, des Éphémères, des bordées de navires, des Satires et quelques pièces décoratives.

Parmi les pièces maîtresses, citons :

L’image de la couverture :
Napoleon Buonaparte.
Peinte par F. Gérard, taillée par W. Bromley, réalisée par I.G. Murray.
Publiée par R. Bowyer, 1825.
Gravure. Feuille 515 x 370mm (20½ x 14½”).  Déchirures scotchées, fissures dans l’image.
Un portrait de Napoléon Bonaparte dans ses habits de sacre par François Gérard (1770-1837), dont le tableau se trouve actuellement à Versailles. Il s’agit d’une copie de l’importante gravure de 1808,  réalisée par Auguste Gaspard Louis Boucher Desnoyers (1779-1857), commandée par Napoléon en personne , pour laquelle Desnoyers aurait reçu 2000 livres, ainsi que le droit de vendre ses propres tirages après que 600 impressions eurent été réalisées.
[Ref: 55834] £130.00 (£156.00 incl.VAT)


[Visite des souverains alliés en Angleterre, 1814]

À la nation britannique ; Cette gravure représentant Son Altesse Royale le Prince Régent, accompagné de ses illustres visiteurs, leurs Majestés Impériales et Royales, l’Empereur de Russie, et le Roi de Prusse, assisté par le Maréchal Prince Blücher, du général Hetman Platoff et de plusieurs officiers étrangers et britanniques distingués à Hyde Park, après la revue du 20 juin 1814 ; est modestement gravée en tant que document commémoratif de cet événement hautement significatif, par Thomas Macdonald.

Dessinée et gravée à l’eau-forte par Alex.r Sauerwied, originaire de Russie. Les portraits ont été gravés par E. Scriven, graveur historique de S.A.R. le Prince Régent, le procédé de la gravure en creux, utilisé pour le paysage étant réalisé par J. Hill.

Publiée le 12 Juin 1815 par T. Macdonald, Poets Gallery, 39 Fleet Street.
Gravure en couleur avec aquatinte. Encadrée, dimensions visibles 460 x 760mm (18 x 30″). Non examinée hors du cadre.
Vue du Prince Régent à cheval avec les monarques de Russie et de Prusse, alliés de la Grande-Bretagne contre Napoléon, lors des célébrations de fin de guerre de la Sixième Coalition. Les célébrations furent prématurées : cette gravure ayant été publiée six jours avant la bataille de Waterloo.
[Ref: 55770] £1,250.00

Napoléon. Le Premier et dernier, par la grâce ou colère du Ciel. Empereur des Jacobins, Protecteur de la Confédération des Voleurs
[D’après Johann Michael Voltz.]
Publiée chez R. Ackerman. 101 Strand, Londres [1814].
Très belle eau-forte colorée à la main et typographie. Feuille 445 x 295mm (17½ x 11½”).
Déposée sur papier épais album.
Un portrait satirique de Napoléon, accompagné d’une typographie explicative en dessous. La toile d’araignée est entourée d’une carte ciblant les batailles de Napoléon autour de l’Elbe et du Rhin. Le chapeau de Napoléon est représenté tel un aigle, et son visage est constitué des cadavres de ceux “qui  périrent dans les plaines de Russie et de Saxe”. La veste de Napoléon représente une carte des environs de Leipzig, et indique également d’autres batailles menées lors de cette campagne.Toujours sur la veste, l’épaulette illustrant une main, à la tête de la ” Confédération rhénane “, est représentée comme une toile d’araignée. Sa gorge est entourée de la mer Rouge”, symbolisant ceux qui se sont noyés dans les batailles menées par Napoléon.
[Ref: 38077] £690.00

Le catalogue complet peut être consulté ici : https://www.grosvenorprints.com/catalogs/Grosvenor-Prints-Catalogue-108.pdf

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée