Galerie Maeght, exposition Fiedler
Du 8 mars au 13 avril 2019, la Galerie Maeght vous invite à découvrir un ensemble d’œuvres de l’artiste François Fiedler.
Une sélection de 22 œuvres sur toiles réalisées entre 1967 et 1997 qui témoigne de la perpétuelle recherche de l’artiste sur la matière dans l’espace et le temps.
François Fiedler recherche les rythmes qui nous entourent. Au centre des quatre éléments, il explore les limites de la nature. Par un travail organique, aux frontières de l’observation moléculaire, François Fiedler propose une interprétation des origines du monde.
Fiedler nous livre une perception de l’univers proche du monde sensible de la musique qui accompagne souvent son travail d’atelier. Sa recherche d’harmonie et d’unité métamorphose en signes picturaux la musique des sphères, la vibration originelle.
Ses œuvres qu’il soumettait aux caprices du temps subissaient parfois les intempéries. Donnant la parole à Mère Nature, elles étaient parfois gelées par la neige, écrasées par la chaleur du soleil ou bien ruisselantes sous la pluie. L’œuvre est ainsi vivante par ce qu’elle représente mais également par ce qu’elle a vécu, un dialogue entre l’artiste et la nature. Cette pratique s’inscrivait également dans sa recherche sur le travail de la matière et dans l’expression de sa puissance. Une profondeur désarmante, fascinante qui s’adoucit d’un trait ou d’une courbe. La douceur de l’équilibre et l’effroyable chaos.
Fiedler propose d’emprunter son chemin et d’y apposer ses propres sensations et perceptions, il nous demande tout simplement de ressentir.
« La vision ? Mais elle n’est jamais avant le tableau ; c’est l’œuvre qui l’a crée… et, bien entendu, le regard. » François Fiedler
visuel : François Fiedler – Corrélative, 1974, huile sur toile, 195 x 130 cm © Galerie Maeght
laisser une réponse