Catalogue n°109, Grosvenor Prints

Catalogue n°109, Grosvenor Prints

La galerie Grosvenor Prints a le plaisir de publier son nouveau catalogue, l’ édition numéro 109 –  regroupant des portraits, de la topographie étrangère et britannique, des sports et des passe-temps tels que la pêche et le cricket, des objets décoratifs caractéristiques des États-unis (Americana), des dessins satiriques dont certains de Gillray, ou relatifs à des plans ou encore à Napoléon.

Couverture :

Jacob Bates. The Famous English Horse Rider. Der berhumte Englishe Berieter Jacob Bates. Jeaque Bates Fameux Piquer anglois.
G. P. Nusbeigel, peinte et gravée par.
Norib 1766.
Gravure extrêmement rare, filigrane du 18ème siècle. 375 x 480mm (14¾ x 19″). Texte du graveur faiblement encré, marge entaillée en bas à gauche, léger pli dans la marge de droite. Petites marges.
.
Jacob Bates, un artiste équestre anglais du XVIIIe siècle, fut l’un des premiers artistes à s’imposer en tant qu’amuseur publique. Bien qu’ à l’ instar de ses émules (Price, Johnson, Balp, Coningham, Faulkes et “Old” Sampson)  devenus des habitués des jardins d’agrément de Londres, il semble  que Bates ne se soit jamais produit en Angleterre. Il s’est plutôt installé dans différents états allemands, et se produisit dans des pays aussi éloignés que la Russie (1764-65) et l’Amérique (1772-73).
Ce portrait a été dessiné et gravé à Nuremberg en 1766, par Georg Paul Nusbeigel, le montrant posant fièrement debout près de son cheval, de même que d’autres portraits de Bates faisant diverses acrobaties sur un, deux ou trois chevaux, sous le regard, d’une grande foule de spectateurs, assez éloignée. Il s’agit d’un second état, avec le titre français rajouté à la plaque, comme le modèle se trouvant au  British Museum..
BM 1851,0308.54.
[Ref: 56080]

La goélette ”America”, 170 tonnes, remporte la Royal Yacht Squadron Cup et dépasse le ”Victoria & Albert” au large de l’île des Needles. Le vendredi 22 août 1851.
Augustus Butler, Del.t & Lith.
Imprimée et Publiée  par Stannard & Dixon, 7 Poland St. [non datée, aux alentours de 1851.] Rare lithographie teintée avec des touches de couleur à la main. Surface imprimée 280 x 340mm (11 x 13½”).
Scène marine montrant la goélette “America” naviguant au large des côtes de l’île de Wight en 1851. Le HMY Victoria et Albert était un bateau à vapeur à deux pales utilisé comme yacht royal. En remportant la course, “l’ America” goélette construite par un syndicat de membres du New York Sailing Club,  reçut la “Coupe des 100 Livres”. Connue aujourd’hui sous le nom de “Coupe de l’America”, du nom de son premier vainqueur, elle est le plus ancien trophée sportif international.
[Ref: 50444]

Le tumulte causé par le changement ou le trajet, d’Exeter à Charing Cross.
Peint par Sparks.
Publié par Edward M.cLean, 14, St Martins C.t Leicester Square.
Très rare gravure à l’eau forte avec aquatinte ; filigranes Whatman Turkey Mill. Format de feuille rognée. Quelques plis.
Représentation satirique sur le déménagement, en 1828, de la ménagerie Cross (anciennement Pidcock) de l’Exeter Exchange, sur le côté nord du Strand, vers les écuries du Roi, près de Charing Cross. Dans le cadre des améliorations générales apportées au Strand, le bâtiment baptisé l’Exchange devant être démoli en 1829. La scène dépeint des animaux en liberté qui se frayent un chemin vers leurs nouveaux quartiers, y compris le squelette de Chunee, le célèbre éléphant abattu en 1826. Un kangourou, des lions, des tigres, etc. sont également représentés en mode panique !
BM 15603
[Ref: 56143]

Le catalogue complet peut être consulté ici : Catalogue 109

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée