Catalogue n°107, Grosvenor Prints

Catalogue n°107, Grosvenor Prints

La galerie Grosvenor Prints a le plaisir de publier son nouveau catalogue, le numéro 107 – un mélange de portraits, de topographie étrangère et britannique, de satire et de cartes géographiques.

Parmi les pièces maîtresses, citons :

L’image de la couverture :
Portrait de feu Thomas Girtin, remarquable artiste né le 18 février 1775 et décédé le 9 Nov. 1802. Cette gravure est respectueusement dédiée à Sir George Beaumont, septième Baronnet, qui fut l’un de ses plus anciens mécènes avec l’approbation de son très obligé et reconnaissant serviteur, John Girtin, qui, lors du récent incendie de Broad Street, a perdu tous ses biens, à l’exception de quelques gravures et objets, dont ce portrait de son défunt frère qu’il offre respectueusement à un plus large public.

Peinte par John Opie, esquire et membre de l’Académie Royale des Arts, gravée par S.W. Reynolds.
Londres: Publiée le 16 mai 1817 par J. Girtin, graveur, imprimeur etc, au Numéro 25 de la rue du vieux Compton, à 3 portes de la rue des Princes, à Soho.
Magnifique mezzo-tinte. 375 x 255mm (14¾ x 10″0). Épreuve rognée sur les bords.

Whitman 114, i sur ii, avant un ombrage supplémentaire, dans la partie écrite, des lettres représentant les noms.
[Ref: 55670] £360.00

12 mois.] Januarius. [&] Febuarius. [&] Martius. [etc]
[Peinte par Hamilton , gravée par Gabrieli [& Bonato]
[non datée, aux alentours de 1790.]
Ensemble de douze gravures. Chacune d’entre elles mesurant environ 310 x 255mm (12½ x 10″). La plupart rognées à la planche, certaines avec des taches sur les bords. Un ensemble de douze ovales figurant chaque mois, représentées en latin et accompagnées de vers d’Ovide, comprenant des scènes de patinage, de pêche à la ligne, de la danse du mât de mai, de récolte, de tonte de moutons, de cueillette de houblon et de coupe de bois de chauffage.
Gravure d’Amedeo Gabrielli et Pietro Bonato.
Mai, avec une légère perte dans le haut ; juin : très petite déchirure dans la marge centrale supérieure ; septembre : petite déchirure réparée dans la marge supérieure gauche et pli à gauche dans l’image ; décembre : réparations dans le titre.
[Ref: 55633] £2,800.00

 

À leurs Grâces le duc et la duchesse d’Ancaster, cette représentation de l’embarquement de sa Majesté la reine Charlotte à Stade, avec une vue d’ensemble sur les navires de plaisance royaux, etc. est modestement dédiée par le serviteur le plus dévoué et le plus obligé de leurs Grâces. Thomas Allen. [&] … Cette vue d’Harwich, et des bateaux en  partance, avec Lord Anson rendant le salut depuis le Fort de Landguard, est très humblement destinée …

Peinte par T. Allen et gravée par Pierre Charles Canot.
Imprimée pour John Bowles au Black Horse à Cornhill, et son fils Carington Bowles dans la cour de l’église St Paul, à proximité de la salle capitulaire.
[non daté, aux alentours de 1765)]
Une paire de gravures très rares. Chacune mesurant environ 425 x 605mm (!6¾ x 23¾”), avec de grandes marges, une déchirure réparée dans la marge de la première planche.
Une paire de scènes maritimes représentant le passage en Angleterre de Charlotte de Mecklenburg-Strelitz pour son mariage avec George III en 1761. La première montre son départ de Stade en Basse-Saxe le 28 août 1761, la seconde son arrivée à Harwich le 6 septembre, après un voyage de 10 jours entravé par trois violentes tempêtes.
[Ref: 55681] £1,600.00

Le catalogue complet peut être consulté ici : Catalogue n°107

Grosvenor Prints publiera également une liste d’œuvres et d’articles napoléoniens le 5 mai !

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée