Expositions de la rentrée, Le Coin des Arts

Expositions de la rentrée, Le Coin des Arts

Pour cette rentrée de septembre, la galerie vous propose deux expositions :

>Derniers jours ! Jusqu’au 4 octobre


SERGE POLIAKOFF

La Galerie le Coin des Arts | Thaddée Poliakoff Fine Art organise sa deuxième exposition d’œuvres de Serge Poliakoff, figure majeure de l’art abstrait de l’Ecole de Paris. Cette exposition met principalement en lumière la dernière décennie de la vie de l’artiste, les années 1960, tout en observant l’évolution de son travail dès la fin des années 1950. La galerie exposera ses œuvres gravées et imprimées, ainsi que quelques gouaches et peintures en huile.
Galerie Le Coin des Arts – Le Marais

POLIAKOFF Serge
Composition noire et rouge L74
Sérigraphie, 1969
Tirage : 20/34
Éditeur : Galerie Cavalero (Cannes)
Imprimeur : Atelier Baviera (Saint-Paul-de-Vence)
Catalogue : Schneider 74

55.00 cm. x 49.00 cm. (papier)
35.50 cm. x 29.00 cm. (image)

Une planche rare dans l’œuvre de Serge Poliakoff qui ne compte que cinq sérigraphies. Elle fut imprimée par l’Atelier Baviera (Saint-Paul-de-Vence) en seulement trente-quatre exemplaires et éditée par la galerie Cavalero (Cannes), aux fins de la réalisation de l’affiche de l’exposition à la galerie de mai à juin 1969. L’œuvre représente un élan tardif dans le travail de l’artiste, qui renouvelle son langage pictural durant les deux dernières années de sa vie. Il construit ici une structure enveloppant le centre de la composition, réduite aux couleurs pures et minimalistes du noir, beige et rouge.

Composition bleue, rouge et rose L34
Lithographie, 1961
Tirage : 150
Éditeur : Serge POLIAKOFF
Imprimeur : Pons, Paris
Catalogue : [Schneider 34]

33.00 cm. x 25.00 cm. (papier)
27.00 cm. x 19.00 cm. (image)

Une lithographie spécialement conçue comme carte de vœux que Serge Poliakoff adresse à ses amis pour l’année 1961, honorant ainsi la tradition qu’il s’impose depuis 1958. Réalisée dans une palette chromatique limitée, la richesse de cette composition architecturale tient à la transparence de la matière, obtenue par superposition de fines couches. Elle présente un contraste fort entre le bleu marine et le rouge, illuminé par des segments beiges et un jaune éclatant.

> Jean-Jacques Dournon. Lanzarote. Vivre volcan

Du 7 octobre au 28 octobre 2023

Vernissage Samedi 7 octobre de 17h à 20h en présence de l’artiste

Galerie Le Coin des Arts – Le Marais

L’exposition de Jean-Jacques Dournon (né en 1953) présente la sérié de l’artiste français inspirée de son séjour sur l’île de Lanzarote. Pendant 2 semaines, il note ses impressions et dessine ses sensations. Emmanuel Daydé, l’auteur du texte du catalogue de l’exposition écrit : « Dournon a rencontré dans les paysages de Lanzarote, l’île mystérieuse des Canaries, les non-lieux de sa géographie intérieure ». A son retour en Bretagne, en pleine pandémie, Dournon retrouve ses matériaux préférés : la sciure de bois, les cheveux, la poussière, l’acrylique dont il va se servir durant de nombreux mois afin de peindre sa rencontre amoureuse avec l’île de Lanzarote.

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée