Exposition C. et J.-F. Parrocel, Galerie Motte Masselink

Exposition C. et J.-F. Parrocel, Galerie Motte Masselink

Du 22 septembre au 24 Novembre 2023, la galerie Nathalie Motte Masselink présente l’exposition DE GUERRE ET D’AMOUR. LES DESSINS DE CHARLES ET JOSEPH FRANÇOIS PARROCEL.

L’exposition met en lumière le travail de deux artistes du XVIIIème siècle français, issus d’une célèbre lignée de peintres avignonnais. Les trente dessins exposés plongent le visiteur dans deux univers : celui militaire de Charles Parrocel (1688 – 1752), devenu peintre des batailles du roi Louis XV en 1745, et celui plus sensuel de Joseph-François (1704 – 1781), peintre d’histoire et de décors.

Charles Parrocel
Étude d’un soldat debout en armure
Sanguine
440 x 290 mm
Signé et daté en bas à droite: 1718 C. Parrocel f.

Ce fut au cours des années 1705-1706 où il officiait comme soldat dans le corps de cavalerie que Charles Parrocel put observer le monde équestre et la vie des soldats à la guerre. C’est en partie de cette expérience qu’il puise son inspiration pour ses représentations de soldats tout au long de sa carrière. Cette grande sanguine en est un parfait exemple. Parrocel maîtrise à la perfection l’utilisation de la sanguine avec des accents nerveux et des traits appuyés, d’une grande puissance. Il excelle également dans la représentation du corps : le raccourci du bras du soldats montrant une scène de l’arrière-plan est particulièrement bien maîtrisé.

Joseph-François Parrocel (1701-1784) consacra une grande partie de sa carrière à concevoir des décors éphémères pour des fêtes et des scènes de théâtre. La présente composition du Parnasse illustre le travail de Joseph-François pour les décors de scène. Exposé au Salon de 1757, le dessin est ainsi décrit dans le livret du Salon : « Ce sujet est destiné pour orner le fond d’une salle de concert ». Au centre de la composition se trouve Apollon, dieu de la musique, qui remet des couronnes aux muses qui l’entourent. L’ordonnance de la scène relève d’une inspiration festive et théâtrale. Le soin apporté à l’exécution du dessin suggère qu’il s’agit d’une oeuvre de présentation et non d’une étude préparatoire.

Visuel mis en avant : Joseph-François Parrocel
Le Parnasse
560 x 630 mm
Signé à la pierre noire en bas à droite: Parrocel

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée