Actualités

expositions

Actualités
La Semaine des Galeries Parisiennes de l’Estampe et du Dessin

La Semaine des Galeries Parisiennes de l’Estampe et du Dessin

A vos agendas ! Pour cette 4ème édition organisée par la CSEDT, « La Semaine des Galeries Parisiennes de l’Estampe et du Dessin » aura lieu du 25 novembre au 4 décembre 2022. Vernissage commun le jeudi 24 de 16h à 21h. Ce parcours réunit des membres de la CSEDT qui proposeront aux visiteurs et collectionneurs de découvrir des œuvres et des artistes de toutes époques confondues. Ce parcours s’inscrit dans le renouveau que la CSEDT établit avec des galeries spécialisées principalement en gravure ou en dessin. Tout comme l’événement de la Paris Print Fair créé en mai 2022, « La Semaine des...

Galerie Paul Prouté, Salon Fine Arts Paris & La Biennale

Galerie Paul Prouté, Salon Fine Arts Paris & La Biennale

La Galerie Paul Prouté est heureuse de participer au salon Fine Arts Paris & La Biennale. Vous pourrez nous retrouver au stand 73 au Carrousel du Louvre, du 9 au 13 novembre 2022. Paul CEZANNE (Aix-en-Provence 1839 – 1906) Les Petits Baigneurs, 1896-1897. Lithographie en couleur, 235 × 294 mm, marges 280 × 355 mm, très belle et fraîche épreuve d’essai sur Chine volant, de l’état définitif, avec l’ajout des couleurs, cet état définitif a fait l’objet de deux tirages, un premier avant publication et réduction de la pierre (à 224 × 275 mm) et le second à 100 épreuves...

Galerie Tanakaya, Fine Arts Paris & La Biennale

Galerie Tanakaya, Fine Arts Paris & La Biennale

La galerie TANAKAYA participe, du 9 au 13 novembre, à Fine Arts Paris & La Biennale, qui se tiendra au Carrousel du Louvre, rue de Rivoli, Paris 1er, salon qui réunira plus de 80 exposants. Stand 9. Cette année sur le stand de Tanakaya, seront exposés des artistes Japonais du 20e siècle. Parmi les peintres, TOKO Shinoda, décédée l’an dernier à l’âge de 107 ans ! Parmi les dessinateurs d’estampes, l’accent sera mis sur Hasui Kawase (1883-1957), l’un des paysagistes les plus recherchés par les collectionneurs, notamment pour ses paysages de neige et ses scènes nocturnes dont plusieurs figureront dans...

Exposition Demoiselle Nature de Michaël Cailloux, Galerie Nathalie Béreau

Exposition Demoiselle Nature de Michaël Cailloux, Galerie Nathalie Béreau

Exposition jusqu’au 28 octobre Cercle Suédois, Paris La galerie continue son travail nomade dans des lieux originaux, singuliers, ouverts à l’art et accueillant l’art contemporain avec toujours beaucoup d’enthousiasme. Cette nouvelle exposition de Michaël Cailloux est l’occasion pour la galerie de fêter 10 ans d’expositions avec l’artiste et de présenter en avant-première sa monographie qui sort le 28 octobre (chez Delachaux et Niestlé). Pour cet événement Michaël Cailloux propose une sélection d’œuvres récentes représentatives de l’évolution de ses recherches et de ses créations depuis 2012 : des gravures, dont la nouvelle série « Renaissance » (gravure à l’eau-forte et dessin), des...

Variations sur la transparence – Linogravures & Pastels de Lise Follier-Morales, Galerie Sagot Le Garrec

Variations sur la transparence – Linogravures & Pastels de Lise Follier-Morales, Galerie Sagot Le Garrec

Exposition du vendredi 14 octobre au samedi 19 novembre 2022 Nicolas Romand et la galerie Sagot Le Garrec présentent l’exposition de Lise Follier-Morales Variationssur la transparence avec un ensemble de linogravures et de pastels. Dans son œuvre gravé, Lise Follier-Morales procède par séries. Dans Variations sur la transparence, l’artiste cherche à retranscrire avec émotion la transparence du verre, autant dans les reflets du verre que dans ceux projetés par leurs ombres, comme celle des couleurs des bouquets de fleurs.Dans cette série, la graveuse devient une virtuose de la technique de la linogravure à planche perdue.Utilisant une seule matrice, cette technique...

Jean Cocteau, lithographies et gravures, Galerie Arenthon, Paris

Jean Cocteau, lithographies et gravures, Galerie Arenthon, Paris

Jusqu’au 27 octobre En cette rentrée, la Galerie Arenthon expose une sélection de lithographies de Jean Cocteau, réalisées en collaboration avec le célèbre imprimeur Fernand Mourlot, ainsi que la suite des eau-fortes illustrant l’ouvrage Le Bal du comte d’Orgel de Raymond Radiguet. visuel en-tête : Jean Cocteau, Les Amoureux, 1955 © Adagp, Paris, 2022 Jean Cocteau, Le bal du comte d’Orgel, planche 3, 1953 © Adagp, Paris, 2022.  

Parution du livre « Peu de chose en vérité » aux éditions Laure Matarasso

Parution du livre « Peu de chose en vérité » aux éditions Laure Matarasso

Poème inédit d’Alain Freixe accompagné de 5 gravures de Jean-Marc Brunet, rehaussées à l’aquarelle. Tirage à 30 exemplaires sur BFK Rives, signés par l’auteur et par l’artiste. Typographie Atelier du Livre de l’Imprimerie Nationale. Alain Freixe  vit à Nice, ancien professeur de lettres, il aime à « musarder entre philosophie et poésie ». Jean-Marc Brunet installé à Soissons, dessine depuis son plus jeune âge, peintre graveur, toujours à la recherche de nouvelles techniques, il organise et participe à de nombreuses expositions ou manifestations en lien avec la musique, la littérature ou la poésie… Il s’est très tôt lié aux poètes tels Jean-Clarence...

Exposition Michel Ciry

Exposition Michel Ciry

2012… 2022. Le musée Michel Ciry à Varengeville-sur-Mer (76) fête cette année son dixième anniversaire. Pour célébrer l’événement, il a souhaité mettre à l’honneur une partie de l’œuvre gravé de l’artiste. La gravure est un art ancestral que Michel Ciry a porté au plus haut niveau toute sa vie d’artiste. C’est même par cette discipline noble et exigeante, qu’il a assis sa notoriété dès le début des années 1940. Michel Ciry, graveur est la dernière exposition temporaire de la saison 2022. Elle se tiendra à l’Espace Créations du musée Michel Ciry du 10 septembre au 6 novembre inclus avec toute...

Exposition du peintre et graveur Alfredo Müller

Exposition du peintre et graveur Alfredo Müller

Du 16 octobre au 27 novembre Sesto Fiorentino (près de Florence) Exposition d’œuvres graphiques du peintre et graveur Alfredo Müller (Livorno 1869-Paris 1939). Au nombre de 100, elles ont toutes été réalisées pendant la période française de l’artiste, entre 1895 et 1906. Commissaires de l’exposition: Emanuele Bardazzi et Hélène Koehl. Concert-lecture le 23 octobre qui sera présenté par les membres français de l’association des Amis d’Alfredo Müller. Le catalogue de l’exposition est disponible chez l’éditeur, Polistampa, Firenze. https://www.polistampa.com/scheda_libro.php?id=7688

La Semaine des Galeries Parisiennes de l’Estampe et du Dessin

La Semaine des Galeries Parisiennes de l’Estampe et du Dessin

A vos agendas !   Les galeries parisiennes membres de la CSEDT seront ravies de vous accueillir lors de la 4ème édition de leur parcours du 25 novembre au 4 décembre 2022 Inauguration commune le jeudi 24 novembre de 16h à 21h. Le parcours détaillé sera disponible à partir d’octobre sur le site de la CSEDT.

Accrochage de rentrée et sélection d’estampes, Galerie Sagot Le Garrec

Accrochage de rentrée et sélection d’estampes, Galerie Sagot Le Garrec

Au mois de septembre, la galerie Sagot  Le Garrec présente un accrochage de rentrée ainsi qu’une sélection d’estampes par divers artistes du 19ème siècle à nos jours.   Dans cette sélection, on retrouve les artistes : Beaufrère, Béjot, Bracquemond, Buffet, Buhot, Chahine, Delacroix, Dufresne, Frélaut, Goeneutte, Goya, Gromaire, Gross, Seymour Haden, Iturrino, Laboureur, Lepère, Lunois, Meryon, Millet, Müller, Rodin, Rops, Taquoy, Tissot, Toulouse-Lautrec, Vallotton, Véber, Whistler, et des artistes contemporains dont les estampes sont à retrouver sur les murs et dans les cartons de la galerie. Félix Buhot. Environs de Gravesend. vers 1885. Eau-forte, pointe sèche et aquatinte. 265 x 346...

Exposition « E blanc », Galerie baudoin lebon, Paris

Exposition « E blanc », Galerie baudoin lebon, Paris

« E blanc » de Patrick Bailly-Maître-Grand Jusqu’au dimanche 25 septembre   Veroniques II, 2014, tirage argentique, 40x40cm, edition 1/3-© Patrick Bailly-Maître-Grand courtesy baudoin lebon Patrick Bailly-Maître-Grand n’a cessé de revisiter les techniques anciennes, les gestes originels de la pratique photographique, tout en leur appliquant un caractère purement conceptuel. Pour cette exposition, il a sélectionné uniquement des travaux à la tonalité blanche qui évoque l’essence même de l’écriture photographique. Alea jacta Est, 2016, © Patrick Bailly-Maître-Grand courtesy baudoin lebon

RECEVEZ NOS ACTUALITES

Inscrivez-vous

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.