Expositions à Dinard, Galerie Saphir

Expositions à Dinard, Galerie Saphir

Derniers jours ! Pour la rentrée, la galerie Saphir présente deux expositions à Dinard
Jusqu’au 30 septembre


Elisabeth Ollé Curiel

L’amour, la mer

Elisabeth Ollé Curiel est une artiste singulière plongée dans la célébration de l’art et l’exaltation de la vie. Son parcours, tout aussi singulier et exceptionnel, témoigne d’une richesse universelle. De par ses origines, elle réinterprète les couleurs des Caraïbes dans une expression multiculturelle vivifiante. Elle nourrit son œuvre de références vénézuélienne, amérindienne, juive séfarade, catalane, libérant les frontières. De Barcelone à Caracas, d’Aruba à Paris, ses œuvres convoquent Soto, Picasso, Maillol, Matisse, tissant des dialogues avec les maîtres européens, réinventant la mémoire des formes et du monde.

L’amour, la mer. Tempera sur papier, 55 x 75 cm

 

Paul-Émile Colin et les peintres du Pouldu autour de Paul Gauguin

Paul Gauguin, après plusieurs séjours à Pont-Aven, choisit de s’isoler au Pouldu, en octobre 1889. Il s’installe avec son ami et mécène Jacob Meyer de Haan chez Marie Henry, la propriétaire de la Buvette de la Plage. Cette modeste buvette devient alors le théâtre de la réunion d’une confrérie d’artistes (Paul Sérusier, Charles Filiger, Maxime Maufra et Paul-émile Colin) autour de Gauguin.

Paul-émile Colin, membre actif du groupe du Pouldu, redécouvert par la galerie Saphir, a laissé des œuvres caractéristiques de cette période mémorable. Plusieurs d’entre-elles ont été présentées dans les expositions internationales conçues par Marie-Amélie Anquetil, docteur en Histoire de l’art et conservateur du Musée départemental du Prieuré à Saint-Germain-en-Laye de 1977 à 1991.

Maison en Bretagne. Aquarelle sur papier, 13,5 x 9,5 cm

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée