|
|
|
|
Newsletter CSEDT #41 Eté 2022
|
|
|
|
Créée en 1919, la CSEDT - Chambre Syndicale de l'Estampe, du Dessin et du Tableau - est un syndicat professionnel qui regroupe des galeries et des experts spécialisés dans le domaine de l'ancien, du moderne et du contemporain.
|
|
|
|
Dans l'esprit des miscellanées, découvrez au fil des newsletters des informations à propos de la CSEDT : les nouveautés, expositions, salons, catalogues.
|
Mais également des nouvelles liées à l'estampe et au dessin en particulier.
|
|
|
|
|
Exposition Nathalie Junod Ponsard, Galerie baudoin lebon
|
|
|
figura serpentinata acte II Jusqu'au samedi 30 juillet 2022
À la suite de Figura serpentinata - acte I, une installation in situ de Nathalie Junod Ponsard, la galerie est heureuse de présenter l'acte II, une exposition personnelle de l'artiste réunissant des dessins, des peintures, des aquarelles, des films et des œuvres en verre réalisées en collaboration …
|
|
|
|
|
Nouveau catalogue, Galerie Martinez D.
|
|
|
N'hésitez pas à découvrir le nouveau Catalogue d'estampes anciennes & modernes de la Galerie Martinez D.
Nicolas Claes Pietersz BERCHEM "La vache qui pisse". (n°1)
|
|
|
|
|
Nouveau Catalogue n°117, Grosvenor Prints
|
|
|
Nous avons le plaisir de mettre en ligne notre nouvelle sélection satirique de l'été
Voici les pièces phares du catalogue :
Image de la couverture: Le culte de l'idole ou le chemin de l'élévation. Et le roi Henry fit de lui une immense idole, dont l'apparence …
|
|
|
|
|
La Semaine des Galeries Parisiennes des l'Estampe et du Dessin
|
|
|
A vos agendas !
Les galeries parisiennes membres de la CSEDT seront ravies de vous accueillir lors de la 4ème édition de leur parcours du 25 novembre au 4 décembre 2022
|
|
|
|
|
|
Albrecht Dürer - Gravure et Renaissance
|
|
Considéré de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer n’en finit pas de fasciner. Par ses gravures, il a contribué à façonner la Renaissance européenne en se plaçant au cœur des échanges artistiques. Trop rarement exposé en France, cet immense artiste est exceptionnellement mis à l’honneur à Chantilly, à l’aide de plus de 200 œuvres ! Pour la première fois, deux collections majeures d’œuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces pour mettre en valeur l’éblouissant art graphique du maître allemand, placé au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque.
|
Château de Chantilly Parc – Salle du Jeu de Paume
|
7 rue Connétable, Le Château, 60500 Chantilly
|
Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé, et Caroline Vrand, conservatrice du patrimoine au département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France
|
L’exposition bénéficie du soutien du Getty Paper Project. Cette exposition a reçu le label « Exposition d’intérêt national » décerné par le Ministère de la Culture. Le catalogue d’exposition est rendu possible grâce au soutien de M. Daniel Thierry.
|
|
|
Edouard Pignon, l'œuvre gravé et lithographié
|
|
Jusqu'au 23 décembre 2022
Considéré comme l’un des principaux acteurs de la peinture figurative française du vingtième siècle, figure incontournable du débat qui agite la scène artistique de l’après-guerre aux années 1980, Édouard Pignon (1905-1993) est également un maître incontesté de la gravure et plus généralement de l’estampe où sa virtuosité technique est le fruit de cinquante ans d’un travail - de lithographe et de taille-doucier - qui s’inscrit en parallèle de sa production picturale et des séries qui la jalonnent, des géométries lumineuses de la période d’Ostende et aux subtiles vibrations colorées de ses « Nus ».
|
La publication du catalogue raisonné des estampes d’Édouard Pignon accompagne l’exposition, comble un vide scientifique et révèle un graveur de tempérament. L’exposition déroule la carrière de l’artiste au fil de ses séries emblématiques : port d’Ostende, oliviers, combats de coqs, pousseurs de blé, guerriers, plongeurs, nus rouges… Elle dévoile également l’importante donation de 179 gravures et lithographies, consentie par Nicolas Pignon, fils de l’artiste, à la seule institution en France consacrée uniquement à ces techniques.
Légende : Édouard Pignon, Nu orangé, lithographie en couleurs, 1978. (coll. musée de Gravelines, inv. 2021.10.0128)
|
Musée du Dessin et de l’Estampe originale Arsenal, place Albert Denvers 59820 Gravelines
Musée de Gravelines
|
|
|
Michaël Cailloux, Merveilleuses Rêveries
|
|
Jusqu'au 30 octobre 2022
Artiste de renommée internationale, Michaël Cailloux a collaboré avec de grandes maisons comme Dior, Bernardaud et Baccarat pour ne citer qu’elles. Son travail est régulièrement exposé à Paris (Galerie Nathalie Béreau), Londres (The Invisible Collection) et Tokyo (Galerie Irène).
|
Son univers coloré, peuplé d’animaux évoluant dans une flore luxuriante, investit le Musée Jean-Jacques Rousseau, révélant la passion commune de l’artiste et de Jean-Jacques Rousseau pour la nature.
|
C’est l’occasion, pour le public, de découvrir sa nouvelle série « Renaissances », constituée d’œuvres aux techniques hétéroclites, mêlant l’art de la joaillerie et la gravure à l’eau-forte et au feutre.
|
Dans le jardin, se cache une faune sublimée qui évoque la biodiversité aujourd'hui menacée, tout en s’intégrant dans un univers onirique. Au fil d’un parcours ludique, petits et grands sont invités à rechercher les espèces dissimulées dans les arbres et les bosquets et à distinguer celles qui sont en voie de disparition.
|
L’exposition transcende une nature aujourd'hui bouleversée et menacée, mais dont la beauté et la poésie sont toujours aussi prégnantes et propices aux rêveries des promeneurs.
|
Une programmation culturelle, à l’attention de tous les publics, accompagne cette exposition.
|
Musée Jean-Jacques Rousseau 5 rue Jean-Jacques Rousseau 95160 Montmorency Tél : 01 39 64 80 13 De 14h à 18h
|
|
|
Claire Illouz, Les abords du paysage
|
|
Jusqu'au 18 septembre 2022
|
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam, organise du 10 avril au 18 septembre 2022, une exposition temporaire consacrée à l’œuvre de Claire Illouz (1955-), artiste française contemporaine résidant à Chérence, village situé dans le Parc naturel régional du Vexin français, à soixante kilomètres de L’Isle-Adam.
|
Claire Illouz s’intéresse au paysage - thématique chère à l’institution adamoise - mais à un paysage quelque peu oublié : ce sont les espaces négligés, où la nature a repris ses droits, qui retiennent son attention. Elle montre des étendues recouvertes d’herbes folles luxuriantes, multipliées de manière apparemment anarchique. Elle imagine l’entrelacement des racines dissimulées sous terre, et les objets abandonnés par l’homme, qui pourraient s’y cacher tels des « vestiges modernes ». Savamment composés, toujours à partir de croquis pris sur le motif, ces paysages des « talus » sont traités avec une infinie délicatesse et une minutie de trait qui confèrent à ces espaces en marge une élégance rare.
|
Bien que le point de départ de toutes les œuvres de l’artiste soit le dessin (fusain, graphite, etc.), son exigence visuelle s’accompagne d’expérimentations plastiques qui la conduisent à s’essayer à divers médiums : peinture à l’huile, aquarelle, lavis d’encre, gravure (aquatinte, eau-forte, burin et pointe sèche).
|
Pour cette exposition, près de 80 pièces ont été réunies : peintures, dessins, gravures et livres d’artiste, provenant soit de collections particulières, soit de l’atelier de Claire Illouz.
|
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam 31, Grande-rue 95290 L'Isle-Adam
|
|
|
|
|
|
|
|