|
|
|
|
Newsletter CSEDT #33
Octobre 2021
|
|
|
|
Créée en 1919, la CSEDT - Chambre Syndicale de l'Estampe, du Dessin et du Tableau - est un syndicat professionnel qui regroupe des galeries et des experts spécialisés dans le domaine de l'ancien, du moderne et du contemporain.
|
|
|
|
Dans l'esprit des miscellanées, découvrez au fil des newsletters des informations à propos de la CSEDT : les nouveautés, expositions, salons, catalogues.
|
Mais également des nouvelles liées à l'estampe et au dessin en particulier.
|
|
|
|
|
Judit Reigl, Galerie Antoine Laurentin, Paris
|
|
|
Le «déroulement» d’une vie Œuvres des années 50 - aux années 2000 Jusqu'au 30 octobre 2021
La galerie Laurentin rend hommage à l’artiste Judit Reigl à Paris, qui nous a quitté l’année dernière, en présentant un ensemble d’œuvres des années 50 aux années 2000. Passant du surréalisme à l’abstraction, Judit Reigl a toujours travaillé d’une «écriture automatique totale, psychique et …
|
|
|
|
Peter Knapp, Galerie baudoin lebon
|
|
|
Du 6 octobre au 6 novembre 2021 peintures et dessins
Qui connaît Peter KNAPP ? Peu de monde sans doute, en raison de sa modestie, de sa gentillesse, de sa disponibilité. Si l'on cite le magazine « Elle » des années 1960, les émissions « Dim Dam Dom » et les campagnes publicitaires pour les collants Dim, bien sûr …
|
|
|
|
Les nus de Marcel Gromaire Galerie Sagot - Le Garrec
|
|
|
Exposition du vendredi 22 octobre au samedi 27 novembre 2021 estampes et dessins
Inauguration le jeudi 21 octobre de 13 heures à 21 heures
La galerie Sagot – Le Garrec présente l’exposition Les nus de Marcel Gromaire avec un ensemble d’estampes et de dessins. Le thème du nu féminin a été choisi car il est le plus représenté chez l’artiste, autant dans …
|
|
|
|
Magnificence de Rebecca Rübcke, Galerie Martinez D.
|
|
|
Du 22 octobre au 20 novembre photographie
Vernissage le jeudi 21 octobre
La Galerie Martinez est heureuse de présenter la première exposition de Rebecca Rübcke. Photographe autodidacte, Rebecca développe une esthétique sobre et dépouillée. Ici, la figure humaine n'apparaît jamais : natures mortes, paysages luxuriants et …
|
|
|
|
|
|
La galerie Sarah Sauvin participe au Salon de l'estampe organisé en ligne par l'IFPDA du 15 au 31 octobre : IFPDA Fair Fall 2021 Online Edition, à découvrir sur fineartprintfair.org
|
|
|
|
|
Retrouvez des galeries membres de la CSEDT lors de la prochaine édition du salon Fine Arts Paris qui se tiendra du 6 au 11 novembre 2021 au Carrousel du Louvre. https://finearts-paris.com/
|
Adolphe Beaufrère (Quimperlé 1876 - Larmor-Plage1960) Bouquet dans un vase japonais, vers 1902-1910. Bois gravé en couleurs
|
|
|
|
Nicolas Henri Gustave dit Gustave Mailand, Paris, 1810 – Cannes, 1880 Les Ruines de Karnak au crépuscule, vers 1856 Huile sur papier marouflé sur toile
|
|
|
|
|
NATURE CONTRE NATURE, FONDATION TAYLOR
|
|
|
|
Exposition jusqu'au 23 octobre Invitée d'honneur, Claire Illouz
Avec les artistes graveurs et dessinateurs : Sarah Barthélémy-Sibi, Caroline Bouyer, Pauline Brami, Maria Chillon,Chrysav, Cédric Le Corf, Hélène Damville, Véronique Desmasures, Paola Didong, Jean Lodge, Iris Miranda, Guillaine Querrien, Fabienne Schouler
|
"Contre-nature signifie ici recherche de complémentarités, de partages inédits entre nous et les choses. Le trait promeut, non le paysage, mais la forme végétale – écorce, lichen, racine, rhizome, branche, mousse, feuille – aussi bien que la forme animale ou minérale, et refuse toute compromission avec le brouillage et la rature qui ont pu hanter le dessin et la gravure.
|
C’est ce refus d’idéalité qui donne jusqu’au trouble le sentiment d’une nature enfin délivrée de la toute-puissance de l’homme. Présente dans nombre d’œuvres, la fragmentation métonymique du donné sensible réussit en effet à rendre la plénitude de la matière organique, sans jamais s’exténuer dans une quelconque nostalgie de la totalité.
|
C’est donc à d’étranges rencontres avec la nature que nous convient les dessins, les gravures et les sculptures de cette exposition." Michel De Fornel, sociologue, linguiste, directeur d'étude à l'EHESS - extrait de la présentation de l'exposition
|
Fondée à Paris en octobre 2000 par un groupe de graveurs, d’amateurs et de critiques d’art, motivés par la promotion de la création graphique contemporaine, l'association La Taille et le Crayon a pour objet de mettre en valeur la richesse des rapports créatifs entre les techniques du dessin et les procédés de la gravure.
|
|
|
|
Giuseppe Penone. Sève et pensée, BNF
|
|
|
|
BnF I François-Mitterrand I Galerie 2 Quai François Mauriac, Paris XIIIe 12 octobre 2021 - 23 janvier 2022
La Bibliothèque nationale de France accueille l’artiste italien Giuseppe Penone, figure incontournable de l’art contemporain, pour sa première grande exposition à Paris depuis 2013. Penone, dont le travail questionne, avec force et poésie, les liens de l’homme avec la nature, a réalisé pour l’occasion Pensieri e linfa (Sève et pensée), une installation spectaculaire conçue à partir de l’empreinte d’un arbre autour duquel se déploie un texte écrit par l’artiste. En regard de cette œuvre emblématique, des pièces inédites et monumentales côtoient dessins, photographies, livres de bibliophilie et livres d’artistes, ainsi qu’une exceptionnelle série de 18 gravures récemment créées par Penone, qui en a fait don à la Bibliothèque. Cette carte blanche à l’un des artistes majeurs de notre époque est une invitation à déambuler dans son œuvre singulière et à interroger le travail d’écriture, les notions de trace, du temps et de la mémoire, qui entrent ici en résonance avec les collections patrimoniales et les missions de la BnF.
Publication Giuseppe Penone. Sève et pensée (catalogue de l’exposition) 112 pages, 39 euros, BnF Éditions Giuseppe Penone. Sève et pensée (texte de l’œuvre réalisée pour l’exposition, traduit par Jean-Christophe Bailly) 64 pages, 15 euros, BnF Éditions
|
Visuel : Giuseppe Penone. Alberi inversi (Arbres inversés), 2018, Pointe sèche BnF, Estampes et photographie © Bertrand Huet / Galerie René Tazé
www.bnf.fr
|
|
|
|
|
|
|
|