|
|
|
|
Newsletter CSEDT #31
Eté 2021
|
|
|
|
Créée en 1919, la CSEDT - Chambre Syndicale de l'Estampe, du Dessin et du Tableau - est un syndicat professionnel qui regroupe des galeries et des experts spécialisés dans le domaine de l'ancien, du moderne et du contemporain.
|
|
|
|
Dans l'esprit des miscellanées, découvrez au fil des newsletters des informations à propos de la CSEDT : les nouveautés, expositions, salons, catalogues.
|
Mais également des nouvelles liées à l'estampe et au dessin en particulier.
|
|
|
|
|
Dessins d'André Masson, Galerie Le Coin des Arts-Le Marais
|
|
|
Jusqu'au samedi 17 juillet
Le Coin des Arts-Le Marais est heureux de vous présenter un accrochage temporaire de dessins d’André Masson (1896-1987), à la fois compagnon et rebelle du Surréalisme. L’artiste a traversé les tourments du XXè siècle ; laissé pour mort sur le champ de bataille, au Chemin des dames en 1917 il s’en sort …
|
|
|
|
Exposition, Galerie Arenthon
|
|
|
Exposition jusqu'au 24 juillet
Malgré le temps, l’été est bien là ! Le soleil nous manque, alors pour ajouter de la lumière dans votre quotidien, la Galerie Arenthon vous propose un accrochage estival. Retrouvez les estampes rayonnantes d’artistes modernes comme Marc Chagall, Bernard Cathelin ou Jean Lurçat. Vous pouvez commander directement depuis le site de la galerie pour vous faire livrer partout dans le …
|
|
|
|
Exposition de Michel Szulc-Krzyzanowski, Galerie baudoin lebon
|
|
|
Exposition jusqu'au 31 juillet
Pour son exposition estivale, baudoin lebon est heureux de présenter le travail conceptuel de l’artiste hollandais Michel Szulc-Krzyzanowski. L’artiste s’inscrit dans une véritable démarche d’intériorité et de liberté, et vit depuis plusieurs années une vie de nomade au Mexique. Nous présenterons les séries « Sequences » réalisées sur les plages désertiques en Basse-Californie, au Mexique, de 1970 …
|
|
|
|
Exposition Un vent nouveau, Galerie Nathalie Béreau
|
|
|
Du 18 juin au 19 septembre
Pour fêter les dix ans de l’inauguration du Chai Pierre et Bertrand Couly, la galerie Nathalie Béreau qui s’occupe de la programmation des expositions a souhaité partager une nouvelle fois le travail pictural de l’artiste Coco Téxèdre, avec l’exposition « Un vent nouveau ». L’exposition présente deux facettes complémentaires de l’artiste à 15 ans …
|
|
|
|
Nouveautés, Galerie Michelle Champetier
|
|
|
Michelle Champetier a choisi d'exercer à Cannes, sur rendez-vous, son activité de galeriste. Avec son équipe, elle vous propose de visiter sa galerie à travers son site internet. Il se veut au service des amateurs d'estampes dont elle est une spécialiste. Chaque 5 semaines environ, le site mis à jour présente plus de 200 nouvelles œuvres. Lors de sa dernière …
|
|
|
|
|
Catalogue n°109, Grosvenor Prints
|
|
|
La galerie Grosvenor Prints a le plaisir de publier son nouveau catalogue, l'édition numéro 109 - regroupant des portraits, de la topographie étrangère et britannique, des sports et des passe-temps tels que la pêche et le cricket, des objets décoratifs caractéristiques des États-unis (Americana), des dessins satiriques dont certains de Gillray, ou relatifs à des plans ou encore à Napoléon. …
|
|
|
|
Nouveau catalogue, Galerie Martinez D.
|
|
|
La galerie Martinez D. vous invite à découvrir son nouveau catalogue d'estampes anciennes & modernes : Catalogue XXXI
James ROSENQUIST Grand Forks (USA) 1933 † New York 2017 Moon box. …
|
|
|
|
Nouveau catalogue, Galerie Paul Prouté
|
|
|
Peintre méconnu, Norbert Goeneutte (1854-1894) fut un graveur actif et renommé. La galerie Paul Prouté est heureuse de présenter dans son dernier catalogue une sélection d’estampes de l’artiste qui rend hommage à sa grande maitrise de la gravure et nous offre une vision des dernières années du XIXe siècle.
|
|
|
|
|
L'école du regard, MBA de Caen
|
|
|
CARAVAGE ET LES PEINTRES CARAVAGESQUES DANS LA COLLECTION ROBERTO LONGHI
|
En partenariat avec la Fondation Roberto Longhi
|
Éminent historien de l’art, Roberto Longhi (1890-1970) a consacré la plus grande part de ses études à Caravage et aux artistes qui ont assimilé sa leçon. (...) Parallèlement à ses recherches, Roberto Longhi a réuni à partir des années 1920 une collection dédiée naturellement et essentiellement aux peintres caravagesques, véritable école du regard déclinant en une cinquantaine de tableaux les formules initiées par Caravage.
|
D’après l’œuvre Jeune Garçon mordu par un lézard, tableau exécuté par Caravage au début de son séjour romain (vers 1596-1597), acquise vers 1928, Longhi a réalisé un dessin qui témoigne de son habileté et de son acuité visuelle.
|
L’exposition présentée à Caen rassemble pour la première fois une vingtaine de dessins de la main du collectionneur en prélude à la cinquantaine d’oeuvres caravagesques provenant de la maison florentine de Roberto Longhi, la Villa Il Tasso, siège de la fondation portant son nom.(extrait du Communiqué de presse)
|
|
Roberto Longhi d’après Caravage
|
Garçon mordu par un lézard
|
Fusain sur papier, 62,3 x 47,5 cm
|
Florence, Fondazione di Studi di Storia dell'Arte Roberto Longhi
|
|
|
Michelangelo Merisi, dit Caravage
|
Garçon mordu par un lézard
|
huile sur toile, 65,8 x 52,3 cm
|
Florence, Fondazione di Studi di Storia dell'Arte Roberto Longhi
|
|
Catalogue : L’École du regard. Caravage et les peintres caravagesques dans la collec- tion Roberto Longhi, 2021, Venise, Marsilio Editori, 128 pages, textes de Maria Cristina Bandera et Mina Gregori.
|
|
|
|
|
Musée du dessin et de l'estampe originale
|
|
|
|
Etienne Carjat, caricaturiste, photographe, poète (1828-1906), Portrait de Charles Baudelaire, 1862, tiré de la Galerie Contemporaine, Ed. Baschet, Paris, 1878, épreuve photoglyptique.
|
|
|
|
17 mai - 21 novembre 2021
|
Contacts photographie-gravure
|
Salle de la Poudrière et salle du Pilier
|
A l’heure où se développe l’estampe numérique, on peut se demander depuis quand l’estampe explore le domaine de la photographie ? Certaines images imprimées produites par les grands pionniers de la photographie et réalisées en héliogravure, en phototypie ou autre procédé photomécanique, nous intriguent aujourd’hui. En quoi ces images imprimées sont-elles des créations originales ? L’exposition fait le point sur les relations entre la gravure et la photographie. Introduite par des jeux optiques et des estampes à caractère pré-photographiques, elle évoque le bouleversement que provoqua l’arrivée de la photographie dans le monde des images reproductibles, dévoilant un pan méconnu de l’histoire de l’art.
|
|
Auteur non identifié, Vue d’optique, Sans titre, vers 1770, épreuve d’un burin rehaussée au revers et percée, sur papier vergé. Effets diurne et nocturne d’une vue d’optique à illuminations, vue de jour non éclairée et vue éclairée au revers. Coll. particulière
|
|
Catalogue : Nicolas Devigne et Virginie Caudron
|
|
|
|
|
|
|