Eric Gillis Fine Art

Eric Gillis Fine Art

Fondée en 2011, Eric Gillis Fine Art se spécialise dans l’art du XIXe siècle – dessins, peintures et sculptures – et offre une sélection pointue et recherchée d’œuvres des grands courants du siècle : du Romantisme au néo-impressionnisme, des écoles du Nord à Pont-Aven, des Nabis au Symbolisme. Les grands musées font régulièrement l’acquisition d’œuvres importantes auprès de la galerie, tels que The British Museum, Le Musée d’Orsay, The Art Institute de Chicago, The Getty Museum, The Metropolitan Museum, etc. Eric Gillis Fine Art cherche avant tout à orienter son goût sur des axes artistiques singuliers afin d’en extraire les œuvres les plus fortes et d’y identifier des artistes étonnants et parfois confidentiels sur le marché.

Située au cœur de Bruxelles, la galerie s’est d’autre part bâtie une réputation avérée pour l’art belge Fin de Siècle, notamment le Symbolisme. Les figures de proue de ce mouvement artistique dont l’éclosion remonte au tournant des années 1880 à 1910, sont : Ensor, Mellery, Rops, Khnopff, Spilliaert, Degouve de Nuncques et Delville.

Collectionneur, conseiller averti et galeriste, Eric Gillis est titulaire d’un Master en Histoire de l’Art à l’Université de Lausanne obtenu dans les années 1990. Il développe ensuite expertise et expérience en collaborant avec plusieurs institutions muséales en Suisse, à Paris et Londres, pour ensuite devenir partner chez C G Boerner à New York pendant une dizaine d’années. De retour à Bruxelles en 2011, il lance Eric Gillis Fine Art. Il est rejoint en 2015 par Noémie Goldman, Docteur en Histoire de l’Art et spécialiste de l’art du XIXe siècle.